Bienvenue sur le Forum futursenegal Bienvenue sur le Forum futursenegal
FORUM DE DISCUSSIONS SUR LE SENEGAL ET LE MONDE
Bienvenue sur le Forum futursenegal
PortailPortailFAQFAQ  PortailMédias SearchSearch  RegisterRegister  ProfileProfile  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in to check your private messages Vous avez de nouveaux messages   Log inLog in 
It is currently Thu 24 Jul 2008 - 16:44

Who is Online

[ Administrator ]   [ Moderator ]
Most users ever online was 489 on Tue 24 Jun 2008 - 23:26

This data is based on users active over the past %s minutes
View unanswered posts

Futursenegal parmi vos favoris

Google

BIENVENUE ET MERCI POUR VOTRE VISITE 
Cliquer ici pour vous inscrire sur votre forum Smile
culpabiliser l'autre
Goto page: 1, 2, 3  >

Reply to topic    Bienvenue sur le Forum futursenegal Forum Index -> *๑۩۞۩๑* FuturSenegal *๑۩۞۩๑* -> Société
Previous topic :: Next topic  
Author Message
elpaix
Mod.
Mod.

Anniversaire: 10/05

PostPosted: Sat 5 Apr 2008 - 12:06    Post subject: culpabiliser l'autre Reply with quote

- comment faire part d'une demande sans culpabiliser l'autre ? (par exemple, j'aimerai que tu passes moins de temps à regarder des matches de foot à la télé !!!)

- comment couper court à la réponse "j'étais sûr que tu allais me dire ça, toi non plus la semaine passée...." afin de ne pas jouer au ping-pong et de ne pas rester dans des disputes enfantines ?
Back to top
Visit poster’s website
Author Message
Dibor
Habitué
Habitué

Anniversaire: 31 Août
Genre: Femme

PostPosted: Sat 5 Apr 2008 - 12:13    Post subject: culpabiliser l'autre Reply with quote

Pé!
Maeva

L'autre c'est qui? le ou la conjouit (e) le frère ou la soeur, le collègue ou le voisin?
http://img1.xooimage.com/files/6/e/a/icon_sms-33e0.gif
Back to top
Visit poster’s website
Author Message
Lokidor
vip
vip

Anniversaire: 03 Aout
Genre: Homme

PostPosted: Sat 5 Apr 2008 - 12:31    Post subject: culpabiliser l'autre Reply with quote

Quand on est responsable on ne doit pas trop se préoccuper des formes lorsque celles doivent pénaliser le travail ou la cohabitation (ou la quiétude des autres). Sous cape, mes collaborateurs me reprochent d'être "metti" alors qu'il ne savent pas que mes supérieurs eux me croient trop soucieux de leur sort!!! C'est que quand il s'agit du travail (le rendement, l'efficience des uns et des autres, la préservation des moyens de travail, les services à la clientèle, la probité etc...) je ne badine pas mais quand il s'agit de défendre un collaborateur ou de faire régner la justice et l'équidistance je suis prêt à me transformer en syndicaliste (ce que je ne suis pas)... Dans la famille aussi c'est comme cela: fermeté sans rigidité; justice sans faiblesse; recherche permanente de l'harmonie (voire des consensus... suis ainé d'une grande famille polygame) et celui qui ne s'y plie pas; m'entend!

Celui qui ne tolère pas la plaisanterie supporte mal la réflexion...
Back to top
Author Message
Aminatou
vip
vip

Anniversaire: 05/06

PostPosted: Sat 5 Apr 2008 - 13:23    Post subject: culpabiliser l'autre Reply with quote

elpaix wrote:
- comment faire part d'une demande sans culpabiliser l'autre ? (par exemple, j'aimerai que tu passes moins de temps à regarder des matches de foot à la télé !!!)
- comment couper court à la réponse "j'étais sûr que tu allais me dire ça, toi non plus la semaine passée...." afin de ne pas jouer au ping-pong et de ne pas rester dans des disputes enfantines ?

Tu v un moyen pr répondre bien à Mme Lp wakhal wakh dji rék té nga wagni internet
Author Message
saaxéwar
Habitué
Habitué

Anniversaire: 12 Nov

PostPosted: Sat 5 Apr 2008 - 13:33    Post subject: culpabiliser l'autre Reply with quote

Lokidor wrote:
... Dans la famille aussi c'est comme cela: fermeté sans rigidité; justice sans faiblesse; recherche permanente de l'harmonie (voire des consensus... suis ainé d'une grande famille polygame) et celui qui ne s'y plie pas; m'entend!
Tout à fait dakor sur le fond.
Quant à la forme, j'essaie, autant que possible d'y aller avec tact et d'adapter la formulation à la personnalité de l'interlocuteur.
Am na gnoo khamni boo léén néé "bour saay na" gnou djeuli (parfois, avec les enfants, il suffit d'un regard pour les rappeler à l'ordre discrètement).
Kou khamoul loolou la gnou ni la "bour déé na". Et là encore, sauf cas extrêmes, j'évite de le faire en public.

La culture de l'interlocuteur compte beaucoup. Dans un environnement multi culturel, c'est très complexe.
Certains perçoivent le tact comme de la faiblesse alors que d'autres sont très susceptibles.
Author Message
saaxéwar
Habitué
Habitué

PostPosted: Sat 5 Apr 2008 - 13:34    Post subject: culpabiliser l'autre Reply with quote

elpaix wrote:
un jour, waa keur ga da gnou enchaîné gnaari pièces de théâtre de sanekh.
ma melni kou ko seetlou woul ni léén :
"gnii gnoom séén tiyaatar bi yagg na di? khanaa li ngénn ko fayoon bi djoulli djotéé moo takh djéékhagoul ba léégui? man dé limay tayél loo ci sééni mbir mooy léég léég sééni kaf dafay eupp."

En les observant, je me suis rendu compte qu'ils ont capté plusieurs messages :
- bou djoulli djotéé dagnou wara fay télé bi ;
- enchaîner plusieurs dvd de pièces de théâtres alors qu'ils ont autre chose à faire djaadou woul ;
- il faut faire attention au contenu des films, à cause des enfants.

Dans mon cas, ça marche bien parce qu'ils préfèrent me voir "cool" qu'en colère (c'est à dire capable de virer la télé de la maison).
............
Author Message
Lokidor
vip
vip

PostPosted: Sat 5 Apr 2008 - 13:42    Post subject: culpabiliser l'autre Reply with quote

Aminatou wrote:

elpaix wrote:

Tu v un moyen pr répondre bien à Mme Lp wakhal wakh dji rék té nga wagni internet

ahaaan! kon dafa doon dakh guinaar wakhalé sokhlaam...
hé! Mme LP moo yobanté Amy nattou pour mou yéggué la "wagnil internet bi"...
leçon sue pour moi xam sa boppa gueun ngay xaar gnu la key wakh...ciao!

mais Lp il faudrait que ce genre de messages à la Kocc soit aussi audible il faut que le récepteur soit en mesure de le comprendre; je ne crois pas que les enfants actuels puissent en capter la subtilité.

Back to top
Author Message
elpaix
Mod.
Mod.

PostPosted: Sat 5 Apr 2008 - 15:00    Post subject: culpabiliser l'autre Reply with quote

Ami nattou, mane sama diggenté ak firefox, kénn xéju ci ! kolëré bi défa yagg !
c'est vrai que, comme l'ont dit loki et plat, il est important que l'interlocuteur soit en mesure de capter la subtilité des messages.
c'est la femme d'un ami qui m'a fait ce matin un sms "même pris en flagrant délit de mensonges ou de tromperies , ton ami s'arrange toujours à le mettre sur mon dos... pour lui, c'est moi qui ai toujours tord ! et comble du malheur, je culpabilise... il va me rendre folle. j'ai décidé d'arrêter"...
Boni l'a dit dans un autre post, "savoir se parler s'apprend"...
Avec ce post, je veux juste attirer l'attention des hommes (mariés) et ceux qui sont dans une position professionnelle de responsabilité (kom l'a dit loki) que notre statut de "chef" requiert de nous beaucoup d'humanisme et d'attention.
Back to top
Visit poster’s website
Author Message
saaxéwar
Habitué
Habitué

PostPosted: Sat 5 Apr 2008 - 15:25    Post subject: culpabiliser l'autre Reply with quote

elpaix wrote:
......que notre statut de "chef" requiert de nous beaucoup d'humanisme et d'attention.
........et de rigueur morale.
il faut donner l'exemple pour avoir des chances d'être écouté.
maanaam daal : "Faites ce que je dis et que je fais."
les enfants y sont très sensibles.

il y a bokou de cas de "Paa Allemand" yoo khamni séén ay doom djoubou gnou, tout simplement parce que dafay fatté appliquer "allemand" ci boppam.
boko déféé khalé yi naan ci séén biir : "paa bi dé soob rek, gueumoul dara".
Author Message
Sugar+
Power-Membre
Power-Membre

Anniversaire: 06 mars

PostPosted: Sat 5 Apr 2008 - 15:29    Post subject: culpabiliser l'autre Reply with quote

plato wrote:
Lokidor wrote:
... Dans la famille aussi c'est comme cela: fermeté sans rigidité; justice sans faiblesse; recherche permanente de l'harmonie (voire des consensus... suis ainé d'une grande famille polygame) et celui qui ne s'y plie pas; m'entend!

Tout à fait dakor sur le fond. Quant à la forme, j'essaie, autant que possible d'y aller avec tact et d'adapter la formulation à la personnalité de l'interlocuteur. (parfois, avec les enfants, il suffit d'un regard pour les rappeler à l'ordre discrètement).

La culture de l'interlocuteur compte beaucoup. Dans un environnement multi culturel, c'est très complexe.
Certains perçoivent le tact comme de la faiblesse

L'autorité parentale, quand elle est reconnue ne devient jamais pour autant un droit absolu et illimité : elle s'arrête là où commencent les droits de l'enfant
Author Message
Sugar+
Power-Membre
Power-Membre

Anniversaire: 06 mars

PostPosted: Sat 5 Apr 2008 - 15:34    Post subject: culpabiliser l'autre Reply with quote

Encore il faudrait que les droits de l'enfant soient reconnus officiellement sur le territoire...

Sama gaayi, cette "question" est-elle tabou au niveau de jolof?

Last edited by Sugar+ on Sat 5 Apr 2008 - 15:34; edited 1 time in total
Back to top
Author Message
elpaix
Mod.
Mod.

PostPosted: Sat 5 Apr 2008 - 15:34    Post subject: culpabiliser l'autre Reply with quote

Plat, yaa ngui may fatali... ma dor fi béna HS

jeunes, nous allions souvent à la maison d'un ami. au-delà de l'espace (keur gui défa yaatu woon), il y avait comme une espèce de "scénographie de l'éducation"... Le vieux, toujours dans un coin de la maison (à une position où dara douko rombb), ne dis jamais mot.. et, collectivement, aucun de nous ne perturbait ce silence... nous pouvions passer des heures là-bas... do dégg saaga, douniou wakh ci kaw et c'était les seuls moments où nous réfléchissions réellement ... di nass stratégie youniou wara dor bou diapp guél yi, discussion sur nos études, etc... Et bien après le décès du vieux, cette cour a toujours gardé cette aura..

Back to top
Visit poster’s website
Author Message
saaxéwar
Habitué
Habitué

PostPosted: Sat 5 Apr 2008 - 15:42    Post subject: culpabiliser l'autre Reply with quote

elpaix wrote:
.....c'était les seuls moments où nous réfléchissions réellement... di nass stratégie youniou wara dor bou diapp guél yi.......
d'où l'expression "méfie-toi de l'eau qui dort"
n'est-ce pas, Loki?
motakh vraiment loki daal......

Author Message
kyra
Power-Membre
Power-Membre

PostPosted: Sat 5 Apr 2008 - 23:48    Post subject: culpabiliser l'autre Reply with quote

plato wrote:

elpaix wrote:
.....c'était les seuls moments où nous réfléchissions réellement... di nass stratégie youniou wara dor bou diapp guél yi.......
n'est-ce pas, Loki?
{{{Spoiler}}}
frérot loki mi dé mo raw tate bouy bagne seur ci siik
Back to top
Author Message
saaxéwar
Habitué
Habitué

PostPosted: Sun 6 Apr 2008 - 12:16    Post subject: culpabiliser l'autre Reply with quote

euw!!
koon dé sikk na!!
eupeuteuleuw!!!
Author Message
Lokidor
vip
vip

PostPosted: Sun 6 Apr 2008 - 13:06    Post subject: culpabiliser l'autre Reply with quote

kyra wrote:

plato wrote:

elpaix wrote:

n'est-ce pas, Loki?
{{{Spoiler}}}

waaw frérot ki du gnu ko sot soto, woulli ko ba bu ni ñayy?
ensuite tatu niarii metar bu bagnéé serou benn metar takhoul mu sikk...suivez mon doigt

Back to top
Author Message
saaxéwar
Habitué
Habitué

PostPosted: Sun 6 Apr 2008 - 13:19    Post subject: culpabiliser l'autre Reply with quote

moway!!
fii moom tàng na di.
seugn loki bayil sama sister waay
khanaa fii amoul médiateur?

ana LP?
bénéén "business opportunity" féégn na pour le consortium elpé&co!

élpé & co
trouvement de solutions à tous types de problèmes
"ce qu'on voit on fait, ce qu'on ne voit pas on ne fait pas"

Author Message
Mami_kiné
Mod.
Mod.

Anniversaire: 12 /10/2006

PostPosted: Sun 6 Apr 2008 - 15:45    Post subject: culpabiliser l'autre Reply with quote

héééé togulén wala ma barrir lén

yén niargny bamouy clair rék

Ô les croyants ! Cherchez secours dans l’endurance et la salat. Car Dieu est avec ceux qui sont endurants. (Sourate 2, Al Baqara : 153)
Back to top
Author Message
LadyStar
Légende
Légende

Anniversaire: 13 / 05

PostPosted: Sun 6 Apr 2008 - 16:47    Post subject: culpabiliser l'autre Reply with quote

Aminatou wrote:
elpaix wrote:
- comment faire part d'une demande sans culpabiliser l'autre ? (par exemple, j'aimerai que tu passes moins de temps à regarder des matches de foot à la télé !!!) - comment couper court à la réponse "j'étais sûr que tu allais me dire ça, toi non plus la semaine passée...." afin de ne pas jouer au ping-pong et de ne pas rester dans des disputes enfantines ?

anhan? niaw!!

BIGTRAMY à jamais dans nos coeurs
Back to top
Author Message
Dibor
Habitué
Habitué

Anniversaire: 31 Août

PostPosted: Sun 6 Apr 2008 - 19:30    Post subject: culpabiliser l'autre Reply with quote

kyra wrote:
plato wrote:

elpaix wrote:

d'où l'expression "méfie-toi de l'eau qui dort" n'est-ce pas, Loki?
{{{Spoiler}}}

Heuy KNB! lo yébé loki ni moyéne! Légui nak loko wakhati mak yaw la nak t khame ua limay déf ak fimay déme!
http://img1.xooimage.com/files/6/e/a/icon_sms-33e0.gif
Back to top
Visit poster’s website
Author Message
LadyStar
Légende
Légende

Anniversaire: 13 / 05

PostPosted: Sun 6 Apr 2008 - 19:35    Post subject: culpabiliser l'autre<