Bienvenue sur le Forum futursenegal Bienvenue sur le Forum futursenegal
FORUM DE DISCUSSIONS SUR LE SENEGAL ET LE MONDE
Bienvenue sur le Forum futursenegal
PortailPortailFAQFAQ  PortailMédias SearchSearch  RegisterRegister  ProfileProfile  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in to check your private messages Vous avez de nouveaux messages   Log inLog in 
It is currently Thu 24 Jul 2008 - 16:43

Who is Online

[ Administrator ]   [ Moderator ]
Most users ever online was 489 on Tue 24 Jun 2008 - 23:26

This data is based on users active over the past %s minutes
View unanswered posts

Futursenegal parmi vos favoris

Google

BIENVENUE ET MERCI POUR VOTRE VISITE 
Cliquer ici pour vous inscrire sur votre forum Smile
Rôle de la femme dans le développement économique et social
Goto page: 1, 2  >

Reply to topic    Bienvenue sur le Forum futursenegal Forum Index -> *๑۩۞۩๑* FuturSenegal *๑۩۞۩๑* -> Economie et finances
Previous topic :: Next topic  
Author Message
dagnekoumpeu
Habitué
Habitué

PostPosted: Tue 8 Apr 2008 - 17:46    Post subject: Rôle de la femme dans le développement économique et social Reply with quote

Hier j'ai suivi un débat hyper interessant sur africable animé par Assane DIOP de RFI. L'un des thèmes portait sur le rôle de la femme dans le développement économique et social de nos pays.

A mon sens les femmes africaines sont de trés grdes battantes. Et à travers leurs diverses activités elles contribuent de façon considérable à la bonne marche de nos économies.

Mais le seul hic moy "yakh" bi.

qu'en pensez vous ?
Author Message
Aminatou
vip
vip

Anniversaire: 05/06
Genre: Femme

PostPosted: Tue 8 Apr 2008 - 18:57    Post subject: Rôle de la femme dans le développement économique et social Reply with quote

C'est vrai dé elles sont de grndes battantes mais lougnou ligguéye yakhate koo thi khéw yii
Ndeyssane jétai à un mariage à Diamniadio où la maman de la marriée était une vendeuse de poisson diambaré ba dé mais dé liimou yébbi kérok c sur q c l travail de plusieur annés qu'elle a gaspillé et q'après le mariage elle sera endettée jusqu'au cou
Sénégal warnagn kholaat sougnou bopp té khameni yakh khéwinna
Author Message
lajoie
Habitué
Habitué

Anniversaire: 28/12

PostPosted: Wed 9 Apr 2008 - 09:00    Post subject: Rôle de la femme dans le développement économique et social Reply with quote

li niouy soralé mo beuri elles se disent que souma ko défoul niou nguab meu niou yakh sama derr damay touti si sama biir ay nawlé yalla mome faté naniouko bou yagu

c'est vrai de vrai que les femmes sont de vrai battantes ay diambare tigui li niouy liguéy défar na ab réw elles influent sur bcp dans le développement économique elles ne veulent pas être en reste et concour avec les hommes positivement pour le bien de tout le monde mais liguène wakh rek mossi nek le seul hic c le gaspillage lolou rek mo niou yakh nioune diguène gni li niouy diay mo amoul prions pour que changement de mentalités am balla yagu sinon développement di na niou teu dé

le Messager de Dieu (pbsl) a dit: "Vos cœurs deviennent rouillés comme le fer touché par l'eau.” On lui demanda comment les nettoyer. Il répondit: "En se rappelant souvent de la mort et en récitant souvent le Coran.”
Back to top
Visit poster’s website
Author Message
pearl
Expérimenté
Expérimenté

Anniversaire: 29 septembre

PostPosted: Wed 9 Apr 2008 - 10:23    Post subject: Re: Rôle de la femme dans le développement économique et social Reply with quote

spiderman wrote:

A mon sens les femmes africaines sont de trés grdes battantes. Et à travers leurs diverses activités elles contribuent de façon considérable à la bonne marche de nos économies.

Mais le seul hic moy "yakh" bi.

qu'en pensez vous ?

justement c parsk'él dépense & épuise leur stock, ke la nécessité de se battre pr le renouveler se fait sentir!!

ssoudoul woon dépense yii richesses dou aam...

et, ce ke d'aucun apél "dépense" on pourré logikmen l'apelé "investissement", parsk xaliss bobou lakougnouko, khotiyougnouko, daagn key dougeul thi yénééni poss dong Smile de véritables acteurs économik

léén dé dinaaléén ko waax djiguéén bouy daan dooléém, naa thi néxxeul boopaam ak doomeum!

" bouy baala djiarign todj" aam déét?? djénthieu xaliss rék mouley xoll ngeu key xoll Sad iichh
Back to top
Author Message
Dibor
Habitué
Habitué

Anniversaire: 31 Août

PostPosted: Wed 9 Apr 2008 - 11:56    Post subject: Rôle de la femme dans le développement économique et social Reply with quote

Que veut dire gaspiller teral say goro Question
Khaliss dou fadjieu dé guathie lay fathieu. Téralaté investissement le dans la mesure ou les présents sont achetés le plus souvent auprès de femmes opératrices économiques. Sans compter l’investissement humain c’est-à-dire le raffermissement des liens de parenté. Wakhdji kay moy douguessi lo meunoul.
http://img1.xooimage.com/files/6/e/a/icon_sms-33e0.gif
Back to top
Visit poster’s website
Author Message
loufa
Power-Membre
Power-Membre

Anniversaire: 07/10
Genre: Homme

PostPosted: Wed 9 Apr 2008 - 12:28    Post subject: Rôle de la femme dans le développement économique et social Reply with quote

inconscience
Back to top
Author Message
maeva
Expérimenté
Expérimenté

Anniversaire: 30/11

PostPosted: Wed 9 Apr 2008 - 12:35    Post subject: Rôle de la femme dans le développement économique et social Reply with quote

inconscience moy takk niari té amo lo lène yoré Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Author Message
loufa
Power-Membre
Power-Membre

Anniversaire: 07/10

PostPosted: Wed 9 Apr 2008 - 12:46    Post subject: Rôle de la femme dans le développement économique et social Reply with quote

loy khap khapal ay beut nak
li ngay ragal woudj
Back to top
Author Message
maeva
Expérimenté
Expérimenté

Anniversaire: 30/11

PostPosted: Wed 9 Apr 2008 - 12:47    Post subject: Rôle de la femme dans le développement économique et social Reply with quote

Author Message
saaxéwar
Habitué
Habitué

Anniversaire: 12 Nov

PostPosted: Wed 9 Apr 2008 - 13:24    Post subject: Rôle de la femme dans le développement économique et social Reply with quote

maeva wrote:
inconscience moy takk niari té amo lo lène yoré Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Ah! weuy
tu as parfaitement raison
am loo takké gnaaréél té défoo ko cé pas normal
========Fin du HS Mr. Green ============

Avis de filodofe :
Sounou femmes yi kay gni ci nékkoul ay battantes baré woul.
Même si leurs activités ne génèrent pas directement des sous, elles contribuent à faire tourner l'économie.
Exemple :
La femme qui reste à la maison, s'occupe des enfants et de l'intendance, fait des choses qui couteraient très cher s'il fallait payer pour les faire faire.
Le mari, comme khélam dal na ci you baré, est plus efficace dans ses activités. D'où meilleure rentabilité et augmentation des gains.
Author Message
lajoie
Habitué
Habitué

PostPosted: Wed 9 Apr 2008 - 15:29    Post subject: Rôle de la femme dans le développement économique et social Reply with quote

daguène di fontou rek

le Messager de Dieu (pbsl) a dit: "Vos cœurs deviennent rouillés comme le fer touché par l'eau.” On lui demanda comment les nettoyer. Il répondit: "En se rappelant souvent de la mort et en récitant souvent le Coran.”
Back to top
Visit poster’s website
Author Message
Bellay
Expérimenté
Expérimenté

Anniversaire: Chaque jour

PostPosted: Wed 9 Apr 2008 - 17:21    Post subject: Rôle de la femme dans le développement économique et social Reply with quote

Adja mintou wrote:
Que veut dire gaspiller teral say goro Question Khaliss dou fadjieu dé guathie lay fathieu. Téralaté investissement le dans la mesure ou les présents sont achetés le plus souvent auprès de femmes opératrices économiques. Sans compter l’investissement humain c’est-à-dire le raffermissement des liens de parenté. Wakhdji kay moy douguessi lo meunoul.

La est toute la problematique grand !

Est ce que être goro rek merite des terangas ? Faut-il absolument que ces terangas soient en CFA ou pieces de tissus ?
Tout cela ne se résume t-il pas en soin accordée a sa pêrsonne (niou ngab meu, niou yakh sama der, ...) en pretextant les autres ? Pourquoi pas sama gor def may mere et non sama jeukeur da mer ?

Moi je n'essaye meme plus de comprendre car la réalité est que nos femmes sont justes vaniteuses en grande majorité et ne font que cultiver leur personalité et renommée ci ay jagar jagar
Author Message
sophia
Mod.
Mod.

PostPosted: Thu 10 Apr 2008 - 09:09    Post subject: Rôle de la femme dans le développement économique et social Reply with quote

Il faut aller en milieu rural pour voir comment elles se battent, comment elles s'organisent, c'est impressionnant.
Author Message
saaxéwar
Habitué
Habitué

Anniversaire: 12 Nov

PostPosted: Thu 10 Apr 2008 - 09:34    Post subject: Rôle de la femme dans le développement économique et social Reply with quote

sophia wrote:
Il faut aller en milieu rural pour voir comment elles se battent, comment elles s'organisent, c'est impressionnant.
Tout à fait.
Author Message
rayana
Expérimenté
Expérimenté

Anniversaire: 24 nov

PostPosted: Thu 10 Apr 2008 - 09:48    Post subject: Rôle de la femme dans le développement économique et social Reply with quote

Boudoul wone djigène yi Sénégal soukh bou yag
Author Message
lajoie
Habitué
Habitué

PostPosted: Thu 10 Apr 2008 - 11:30    Post subject: Rôle de la femme dans le développement économique et social Reply with quote

sophia wrote:

tu as raison mais mane ce qui m'intrigue c'est que celle là gni gua khamné danio am fouleu di keurti keurti jour et nuits nio fi dakha yakh

milieu rural bobou dé sofay khew daguay diépi sa bop kou wédi rek ladj sama yaye

wakh deug nak niou wakh ko té déé rek diambar naniou torop wayé nio fi dakha yakh da guay guiss rek instant yi niou toll ni nieup di dioy khif wayé sou khew ammé doto lène khamè niouy diay diomba niaw yaw so khewoul sakh sa yaye khew bénz dimension leu

Back to top
Visit poster’s website
Author Message
Bellay
Expérimenté
Expérimenté

Anniversaire: Chaque jour

PostPosted: Thu 10 Apr 2008 - 14:25    Post subject: Rôle de la femme dans le développement économique et social Reply with quote

Quelqu'un disiat que dans la vie faut choisr son camp être de ceux qui gagnet de l'argent ou être de ceux qui en dépensent car on a pas le temps de faire les deux. De manière générale, les femmes ont fait keur choix qu'elles soient rurale ou urbaine
JE salue sophia le courage des femmes rurales (comparées aux hommes) mais n'empêche ce sont pas des modèles de gestion faut pour s'en convaincre voir leur cuisine en période de récolte, même les chevres mangent du couscous parce daniou leen di soralé
Author Message
Lokidor
vip
vip

Anniversaire: 03 Aout

PostPosted: Thu 10 Apr 2008 - 15:21    Post subject: Rôle de la femme dans le développement économique et social Reply with quote

lajoie wrote:
sophia wrote:

tu as raison mais mane ce qui m'intrigue c'est que celle là gni gua khamné danio am fouleu di keurti keurti jour et nuits nio fi dakha yakh

milieu rural bobou dé sofay khew daguay diépi sa bop kou wédi rek ladj sama yaye

wakh deug nak niou wakh ko té déé rek diambar naniou torop wayé nio fi dakha yakh da guay guiss rek instant yi niou toll ni nieup di dioy khif wayé sou khew ammé doto lène khamè niouy diay diomba niaw yaw so khewoul sakh sa yaye khew bénz dimension leu

Moo kone ku fiy dess?...

Celui qui ne tolère pas la plaisanterie supporte mal la réflexion...
Back to top
Author Message
Lokidor
vip
vip

Anniversaire: 03 Aout

PostPosted: Thu 10 Apr 2008 - 15:25    Post subject: Rôle de la femme dans le développement économique et social Reply with quote

Seen oumpagn d semaine bi on a eu un petit accrochage elle a flambé un demi million en liquide et un autre en matériel dans sun ndeyalé té gorul yattul. Leegi nak néna ko "sonn na na ndeyalé yi dakk arretes de manger ton piment avec ma bouche; sag rek ngay doxé". Elle s'en fout éperdument je sais que c'est pas demain la veille où elle pensera à préserver mes sous elle fait partie de ces femmes je crois même qu'elle pense comme quelques unes des ses copines que j'ai surpris en train de dire que "faire des économies c'est permettre à son mari d'épouser une autre femme". cette fois ci sax li ma def baré woul mo tax dafa ma méré woon pendant 10 jours mané ko ndokk!

Celui qui ne tolère pas la plaisanterie supporte mal la réflexion...
Back to top
Author Message
Maman
Expérimenté
Expérimenté

Anniversaire: 15 mars

PostPosted: Thu 10 Apr 2008 - 15:49    Post subject: Rôle de la femme dans le développement économique et social Reply with quote

loki lolou dé diokhé wone khalisse bi moko gueuna nopalé.
mane dé quand j'étais étudiante, mousse nanema ndeyalé. wayé je n'ai pas sorti un sous boléci je ne suis même pas allée à ce baptême wayé sama yaye mome dafa dagnalé limou ame leupe né mane mako diokhé boléci nane dama fébar mo takhe nieuwouma.
je suis carrément contre ce gaspillage. mo takhe beugouma kouma ndeyalé ni kouma magalé. so ma yegualé sa khèwe dale limou ma féké ma défessi
Author Message
lajoie
Habitué
Habitué

PostPosted: Thu 10 Apr 2008 - 15:58    Post subject: Rôle de la femme dans le développement économique et social Reply with quote

Lokidor wrote:
lajoie wrote:
sophia wrote:

Moo kone ku fiy dess?...

kham

wa tons' sama oumpagn mo limou def eupeu neu di khana yeuguoul hausse des denrées yi
guiss guène lolou mo ssi bone surtout kome sama oumpagne certaine d'entre elle gorouniou yattouniou diap sène allalou borom keur yi di passar passaré rek je suis sûr à 90% que amna niou bok bou nek si diafé diafé khalatouniouko dimbeulé lou doul dilène khass khana

guène balma

Back to top
Visit poster’s website
Author Message
boni
Habitué
Habitué

PostPosted: Thu 10 Apr 2008 - 16:20    Post subject: Rôle de la femme dans le développement économique et social