Bienvenue sur le Forum futursenegal Bienvenue sur le Forum futursenegal
FORUM DE DISCUSSIONS SUR LE SENEGAL ET LE MONDE
Bienvenue sur le Forum futursenegal
PortailPortailFAQFAQ  PortailMédias SearchSearch  RegisterRegister  ProfileProfile  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in to check your private messages Vous avez de nouveaux messages   Log inLog in 
It is currently Thu 24 Jul 2008 - 16:46

Who is Online

[ Administrator ]   [ Moderator ]
Most users ever online was 489 on Tue 24 Jun 2008 - 23:26

This data is based on users active over the past %s minutes
View unanswered posts

Futursenegal parmi vos favoris

Google

BIENVENUE ET MERCI POUR VOTRE VISITE 
Cliquer ici pour vous inscrire sur votre forum Smile
Limiter les naissances ?
Goto page: 1, 2  >

Reply to topic    Bienvenue sur le Forum futursenegal Forum Index -> *๑۩۞۩๑* FuturSenegal *๑۩۞۩๑* -> Discussions Générales
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jogoy
Mod.
Mod.

Genre: Homme

PostPosted: Thu 17 Apr 2008 - 07:09    Post subject: Limiter les naissances ? Reply with quote

Avec la crise des matières premières, l'envolée des prix des céréales et autres, une théorie ancienne ressurgit : le malthusianisme.
Malthus prédisait que la population augmente de façon exponentielle ou géométrique (par exemple : 1, 2, 4, 8, 16, 32, ...) tandis que les ressources croissent de façon arithmetique (1, 2, 3, 4, 5, 6, ...). Il en conclut à l'inévitabilité de catastrophes démographiques, à moins d'empêcher la population de croître

Sommes nous trop nombreux sur terre ? la démographie croît elle réellement plus vite que la production agricole nécessaire ?

Plus concretement :

-Est ce qu'il vous vient à l'idée de se dire, j'ai des ressources qui peuvent nourir tant d'enfants, j'en fais donc pas plus. Sinon je ne pourrai pas leur apporter le minimum nécéssaire (nourriture, education, etc) ?

-Est ce qu'il faut que l'Afrique s'engage dans une politique de limitation des naissances et de moduler cette politique en fonction de l'accroissement des richesses ?

Plus loin encore :

-Que doit faire l'afrique pour réaliser l'autosuffisance et la sécurité alimentaire ?

-Avec la raréfaction des eaux pluvieuses, quels voies de sortie de crise.
Author Message
Bellay
Expérimenté
Expérimenté

Anniversaire: Chaque jour

PostPosted: Thu 17 Apr 2008 - 07:55    Post subject: Limiter les naissances ? Reply with quote

Il faut justement miser sur le nombre, augmenter les naissances et valoriser les ressources humaines.
Evidemment en mettant bcp l'accent sur une éducation qui n'érige pas les corrompus et detourneurs en modèle
Bon je reviendrais la edssus
Author Message
saaxéwar
Habitué
Habitué

Anniversaire: 12 Nov

PostPosted: Thu 17 Apr 2008 - 08:08    Post subject: Limiter les naissances ? Reply with quote

forever wrote:
........Est ce qu'il vous vient à l'idée de se dire, j'ai des ressources qui peuvent nourrir tant d'enfants, j'en fais donc pas plus. Sinon je ne pourrai pas leur apporter le minimum nécessaire (nourriture, education, etc)......
Je ne dis pas qu'il faut se laisser aller et faire le plus d'enfants possible, mais j'aimerais que, pour une fois, nous trouvions notre propre voie, au lieu de laisser les autres penser pour nous.

Personnellement, j'ai l'impression que mes ressources se calent sur mes engagements. Autrement dit, je me rends compte que j'ai une marge de progression, des ressources auxquelles je ne fait pas appel quand j'estime ne pas en avoir besoin. Je me pose donc la question de savoir si on peut prendre la question à l'envers :
comment faire pour trouver les ressources qui me sont nécessaires, compte tenu de mes engagement?

Concernant l'éducation, je pense que la mutualisation des ressources peut apporter quelque chose. Je prends comme exemple nos daaras où le fils du paysan et celui du riche commerçant reçoivent la même éducation. La contribution du riche commerçant permet de couvrir les frais pour son fils et un certain nombre de ses camarades.

.....à suivre
Author Message
dagnekoumpeu
Habitué
Habitué

PostPosted: Thu 17 Apr 2008 - 08:19    Post subject: Limiter les naissances ? Reply with quote

For excellent sujet d'actualité....mais rubrique économie ngako warone déf....faute technique nga déf. Dina gneuwate pour wakh si. En fait tu poses le problème par rapport au monde entier ou bien par rapport à nos pays africains ?

di na gneuwat kharal ma finir sama nambé bi ak coca ak sow ak ndokh....
Author Message
jogoy
Mod.
Mod.

PostPosted: Thu 17 Apr 2008 - 08:43    Post subject: Limiter les naissances ? Reply with quote

Spider, wax nga deugg dé, j'ai failli mm le mettre là bas, aprés mané, c aussi un débat de société : notre approche mm de la famille...
sinon reviens, beugg naa entendre sa avis (econmiste)..

plato wrote:

Personnellement, j'ai l'impression que mes ressources se calent sur mes engagements. Autrement dit, je me rends compte que j'ai une marge de progression, des ressources auxquelles je ne fait pas appel quand j'estime ne pas en avoir besoin. Je me pose donc la question de savoir si on peut prendre la question à l'envers :
comment faire pour trouver les ressources qui me sont nécessaires, compte tenu de mes engagement?

Concernant l'éducation, je pense que la mutualisation des ressources peut apporter quelque chose. Je prends comme exemple nos daaras où le fils du paysan et celui du riche commerçant reçoivent la même éducation. La contribution du riche commerçant permet de couvrir les frais pour son fils et un certain nombre de ses camarades.

.....à suivre

Oui, là est tout le débat , kel formulation du probleme choisir.
En amont ou en aval ?
Author Message
Aminatou
vip
vip

Anniversaire: 05/06
Genre: Femme

PostPosted: Thu 17 Apr 2008 - 10:16    Post subject: Limiter les naissances ? Reply with quote

plato wrote:
forever wrote:
........Est ce qu'il vous vient à l'idée de se dire, j'ai des ressources qui peuvent nourrir tant d'enfants, j'en fais donc pas plus. Sinon je ne pourrai pas leur apporter le minimum nécessaire (nourriture, education, etc)......
Je ne dis pas qu'il faut se laisser aller et faire le plus d'enfants possible, mais j'aimerais que, pour une fois, nous trouvions notre propre voie, au lieu de laisser les autres penser pour nous.

.....à suivre

Voilà la question à résoudre
C'est vrai que c'est par rapport à ses blémes qu'on essaie de trouver de solutions faisons nos enfants yalla yana
En plus l'expérience a montré que ceux qui ont voulu se limiter à 2 ou 3enfants sont venus à le regretter car dès que ls enfants grandissent quittent la maison et ils se retrouvent seuls ou à se chercher un enfant d'un frère ou d'une cousine ou homonyme à amener chez eux
A ce rythme sakh khamena thi maison de retraite lagnou dieum au Sénégal
Je connais quelqu'une à qui ma mère disait fais bcp d'enfants 3késsé toutina mounni moo lank wayé fimenéni elle seuls ayant ts ses enfants à l'extérieur kéne khamoul limouy niirou qd tu pars chez eux mm le pas de marche des visiteurs les dérangent la maison est tel un cimetière
Bilay khalé bakhna thi keur
Author Message
elpaix
Mod.
Mod.

Anniversaire: 10/05

PostPosted: Thu 17 Apr 2008 - 10:36    Post subject: Limiter les naissances ? Reply with quote

euminteu, nio far dé ! mane dé souma sanione, tour bouma woo rek mouni ma "naam" sama keur !
Back to top
Visit poster’s website
Author Message
rayana
Expérimenté
Expérimenté

Anniversaire: 24 nov

PostPosted: Thu 17 Apr 2008 - 10:41    Post subject: Limiter les naissances ? Reply with quote

Aminatou xalé baxna ci keur wayé kil soit un enfant épanoui. Limitez vos naissances n'est pas à dire mais je pense que cela doit aller de soi. Si tu fais la remarque ce sont chèrs parents pauvres qui font le plus d'enfants tout en se disant "YALLA BAXNA" Yalla baxna môme kène douko wéranté wayé Yalla Yalla bay sa tol. Si l'on doit faire des enfants malheureux mane dé thi sama xalat bou gatt je crois qu'il vaut mieux ne pas en faire
Author Message
pearl
Expérimenté
Expérimenté

Anniversaire: 29 septembre

PostPosted: Thu 17 Apr 2008 - 10:48    Post subject: Limiter les naissances ? Reply with quote

rayana wrote:
Aminatou xalé baxna ci keur wayé kil soit un enfant épanoui. Limitez vos naissances n'est pas à dire mais je pense que cela doit aller de soi. Si tu fais la remarque ce sont chèrs parents pauvres qui font le plus d'enfants tout en se disant "YALLA BAXNA" Yalla baxna môme kène douko wéranté wayé Yalla Yalla bay sa tol. Si l'on doit faire des enfants malheureux mane dé thi sama xalat bou gatt je crois qu'il vaut mieux ne pas en faire

Rayana, ce "conditionnel" abb simple djiam waroukoy khalaaté!
Yallah rék kham.
autre chose, moom rék meun!
de tte façon djiour bou baré moom meuneu toul nék, mm les scientifik vs le confirmeront.
mais lii khéél meunoul naangou daal moy limité les naissances en pretextant la conjoncture
imam, xaana waaxoo loolou dé?
Rolling Eyes
Back to top
Author Message
le sage
Habitué
Habitué

Anniversaire: 17/06/

PostPosted: Thu 17 Apr 2008 - 11:00    Post subject: Limiter les naissances ? Reply with quote

mane dale "organiser" la daccor...je réfléchis nak en temps que croyant na ma cartésiensyi bale akh... té légui sakh les femmes ne peuvent plus faire plus de 4 du moment qu'elles  se marient à 40 ans  et que les garçons font trop de "tambaabalou"
Author Message
sophia
Mod.
Mod.

PostPosted: Thu 17 Apr 2008 - 11:03    Post subject: Limiter les naissances ? Reply with quote

Aminatou wrote:
plato wrote:
forever wrote:

Je ne dis pas qu'il faut se laisser aller et faire le plus d'enfants possible, mais j'aimerais que, pour une fois, nous trouvions notre propre voie, au lieu de laisser les autres penser pour nous. Personnellement, j'ai l'impression que mes ressources se calent sur mes engagements. Autrement dit, je me rends compte que j'ai une marge de progression, des ressources auxquelles je ne fait pas appel quand j'estime ne pas en avoir besoin. Je me pose donc la question de savoir si on peut prendre la question à l'envers :

.....à suivre

Voilà la question à résoudre
C'est vrai que c'est par rapport à ses blémes qu'on essaie de trouver de solutions faisons nos enfants yalla yana
En plus l'expérience a montré que ceux qui ont voulu se limiter à 2 ou 3enfants sont venus à le regretter car dès que ls enfants grandissent quittent la maison et ils se retrouvent seuls ou à se chercher un enfant d'un frère ou d'une cousine ou homonyme à amener chez eux
A ce rythme sakh khamena thi maison de retraite lagnou dieum au Sénégal
Je connais quelqu'une à qui ma mère disait fais bcp d'enfants 3késsé toutina mounni moo lank wayé fimenéni elle seuls ayant ts ses enfants à l'extérieur kéne khamoul limouy niirou qd tu pars chez eux mm le pas de marche des visiteurs les dérangent la maison est tel un cimetière
Bilay khalé bakhna thi keur

Euminta, j'aime bien ta facon de penser, wayé euminta nak, soignel wakh dji, j'ai des problèmes pour te lire, nga mel ni rappeur rek
Author Message
Aminatou
vip
vip

Anniversaire: 05/06

PostPosted: Thu 17 Apr 2008 - 11:15    Post subject: Limiter les naissances ? Reply with quote

Sophia dina changer makhallah Lady mooma yakh
Author Message
LadyStar
Légende
Légende

Anniversaire: 13 / 05

PostPosted: Thu 17 Apr 2008 - 11:34    Post subject: Limiter les naissances ? Reply with quote

é!!

BIGTRAMY à jamais dans nos coeurs
Back to top
Author Message
dagnekoumpeu
Habitué
Habitué

PostPosted: Thu 17 Apr 2008 - 11:52    Post subject: Limiter les naissances ? Reply with quote

For t'as bien résumé la théorie de la population de Malthus.

on a toujours expliké la raison de notre sous développement en évoquant la traite négrière qui nous a appauvri en bras valides et développer l'agriculture des américains qui a bousté les autres secteurs secondaires et tertiaire. Pour dire qu'on avait besoin de beaucoup de bras pour développer la production et par conséquent créer les conditions d'une lcroissance économique durable..

Cette théorie est d'ailleurs critiquée parcequ'avec le développemment de la science avec tous les tiques qui vont avec (informatique, robotique...) on a besoin de moins de bras et une croissance démographique n'est plus un facteur de développement économique tel qu'on le théroriser avant.

par contre en regardant de prés l'exemple chinois qui a une population de 1,3 milliards de personnes on se reposerait des questions sur l'impact de la population dans une politique de développement économique. Il s'agit là d'un marché potentiellement économique capteur de toute production et donc de développement.

A suivre
Author Message
pearl
Expérimenté
Expérimenté

Anniversaire: 29 septembre

PostPosted: Thu 17 Apr 2008 - 12:01    Post subject: Limiter les naissances ? Reply with quote

spiderman wrote:
For t'as bien résumé la théorie de la population de Malthus.
on a toujours expliké la raison de notre sous développement en évoquant la traite négrière qui nous a appauvri en bras valides et développer l'agriculture des américains qui a bousté les autres secteurs secondaires et tertiaire. Pour dire qu'on avait besoin de beaucoup de bras pour développer la production et par conséquent créer les conditions d'une lcroissance économique durable..

Cette théorie est d'ailleurs critiquée parcequ'avec le développemment de la science avec tous les tiques qui vont avec (informatique, robotique...) on a besoin de moins de bras et une croissance démographique n'est plus un facteur de développement économique tel qu'on le théroriser avant.

par contre en regardant de prés l'exemple chinois qui a une population de 1,3 milliards de personnes on se reposerait des questions sur l'impact de la population dans une politique de développement économique. Il s'agit là d'un marché potentiellement économique capteur de toute production et donc de développement.

A suivre

Shocked  mooo
kii loumouy waax nii??
Back to top
Author Message
dagnekoumpeu
Habitué
Habitué

PostPosted: Thu 17 Apr 2008 - 12:08    Post subject: Limiter les naissances ? Reply with quote

euw kone dama déf hors sujet...bal léne maa dé...mane wakhou macroéconomie la fi done diéma sani...

byail ma dém si péchés mignon bok...
Author Message
Lokidor
vip
vip

Anniversaire: 03 Aout

PostPosted: Thu 17 Apr 2008 - 12:32    Post subject: Limiter les naissances ? Reply with quote

Toutes les théories sur le surpeuplement de la planète qui prenaient naguère comme principal argument la Chine populaire et ses milliards de pauvres condamnés à rester sous alimentés, sous éduqués, mal soignés, se sont avérés fausses. Aujourd'hui, ces innombrables chinois (même s'ils ont quelque part fait du suivisme sur la limitation des naissances) sont en train de dominer notre pauvre monde et le plus drôle c'est que l'Occident qui était le chantre de ces formules sur la démographie a vu sa population vieillir, elle n'a presque plus de bras valides c'est la raison pour lequel le elle initie, sous cape, des formes de traite nègrière déguisée pour la récolte de ses champs. La crise alimentaire sévit parce que simplement on ne cultive plus pour son alimentation mais pour vendre, à l'époque on faisait des enfants pour cultiver ses champs.
Non! moi je ne suis pas pour la limitation des naissances li Dieu di limité doy na seuk ce monde là est parfaitement équilibré du point de vue de sa démographie.

Celui qui ne tolère pas la plaisanterie supporte mal la réflexion...
Back to top
Author Message
jogoy
Mod.
Mod.

PostPosted: Thu 17 Apr 2008 - 13:06    Post subject: Limiter les naissances ? Reply with quote

ha ha loki, amna benn prof Sciences Nat dé, nii la daan joxé cours reproduction:

bu sa waay joxéé limou yor, mu jaar ci yoon wi, sama gars yi (spermatozoides) di daw, di daw, wuti ko (ovule)...
buniou agguéé di weur, ku nekk di jééma baap ovule bi pour dugg, ba benn moo ciy profitoo d'un instant rek né cabax ci biir,
Aprés prof bi né,
une fois que le veinard entre, il ferme la porte derriere lui (En effet, l'ovule secrete une subsistance protectrice qui empeche les autres de rentrer suma fattéwul cours yi)

c vré que c'est une forme de limitations, de selection etc..
cours bi noonu la woon dangay réé ba tass.
Author Message
jogoy
Mod.
Mod.

PostPosted: Thu 17 Apr 2008 - 13:29    Post subject: Limiter les naissances ? Reply with quote

L'autre jour dé, un chinois s'est offert la photo nue de Carla bruni à 70 000 euros, niou wax ko ci média yépp,
je fais un petit calcul: 70000/7 euros =10000 depenses moyennes de familles séngalaise pdt un jour.

mani besoin yi nioo wouté deug deug Very Happy
Author Message
LadyStar
Légende
Légende

Anniversaire: 13 / 05

PostPosted: Thu 17 Apr 2008 - 14:01    Post subject: Limiter les naissances ? Reply with quote

tiggui nak!

BIGTRAMY à jamais dans nos coeurs
Back to top
Author Message
Lokidor
vip
vip

Anniversaire: 03 Aout

PostPosted: Thu 17 Apr 2008 - 14:55    Post subject: Limiter les naissances ? Reply with quote

forever wrote:

ha ha loki, amna benn prof Sciences Nat dé, nii la daan joxé cours reproduction:

bu sa waay joxéé limou yor, mu jaar ci yoon wi, sama gars yi (spermatozoides) di daw, di daw, wuti ko (ovule)...
buniou agguéé di weur, ku nekk di jééma baap ovule bi pour dugg, ba benn moo ciy profitoo d'un instant rek né cabax ci biir,
Aprés prof bi né,
une fois que le veinard entre, il ferme la porte derriere lui (En effet, l'ovule secrete une subsistance protectrice qui empeche les autres de rentrer suma fattéwul cours yi)

c vré que c'est une forme de limitations, de selection etc..
cours bi noonu la woon dangay réé ba tass.
yalla du nitt!!!!! (c'est ami qui aimait à le dire)
Est ce que sakh le super héros spermato ne pénètre pas dans l'ovule avec du plaisir?
Quesiong la d
xaral elpaix gneuw ma laaj ko

Celui qui ne tolère pas la plaisanterie supporte mal la réflexion...
Back to top
Author Message