Avec la crise des matières premières, l'envolée des prix des céréales et autres, une théorie ancienne ressurgit : le malthusianisme. Malthus prédisait que la population augmente de façon exponentielle ou géométrique (par exemple : 1, 2, 4, 8, 16, 32, ...) tandis que les ressources croissent de façon arithmetique (1, 2, 3, 4, 5, 6, ...). Il en conclut à l'inévitabilité de catastrophes démographiques, à moins d'empêcher la population de croître
Sommes nous trop nombreux sur terre ? la démographie croît elle réellement plus vite que la production agricole nécessaire ?
Plus concretement :
-Est ce qu'il vous vient à l'idée de se dire, j'ai des ressources qui peuvent nourir tant d'enfants, j'en fais donc pas plus. Sinon je ne pourrai pas leur apporter le minimum nécéssaire (nourriture, education, etc) ?
-Est ce qu'il faut que l'Afrique s'engage dans une politique de limitation des naissances et de moduler cette politique en fonction de l'accroissement des richesses ?
Plus loin encore :
-Que doit faire l'afrique pour réaliser l'autosuffisance et la sécurité alimentaire ?
-Avec la raréfaction des eaux pluvieuses, quels voies de sortie de crise.