Bienvenue sur le Forum futursenegal Bienvenue sur le Forum futursenegal
FORUM DE DISCUSSIONS SUR LE SENEGAL ET LE MONDE
Bienvenue sur le Forum futursenegal
PortailPortailFAQFAQ  PortailMédias SearchSearch  RegisterRegister  ProfileProfile  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in to check your private messages Vous avez de nouveaux messages   Log inLog in 
It is currently Thu 24 Jul 2008 - 16:44

Who is Online

[ Administrator ]   [ Moderator ]
Most users ever online was 489 on Tue 24 Jun 2008 - 23:26

This data is based on users active over the past %s minutes
View unanswered posts

Futursenegal parmi vos favoris

Google

BIENVENUE ET MERCI POUR VOTRE VISITE 
Cliquer ici pour vous inscrire sur votre forum Smile
Aimé Césaire

Reply to topic    Bienvenue sur le Forum futursenegal Forum Index -> *๑۩۞۩๑* FuturSenegal *๑۩۞۩๑* -> Culture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
cheikh113
vip
vip

Anniversaire: 14 Décembre
Genre: Homme

PostPosted: Sun 27 Apr 2008 - 21:04    Post subject: Aimé Césaire Reply with quote

Le  Cahier d'un retour au pays natal est construit autour d'un centre de gravité : le moment où ce long poème, qui commence par des images de maladie, d'affaissement, de silence, d'horizontalité (« cette ville date - étalée, trébuchée de son bon sens »), se redresse soudain pour accueillir, debout, un mot miraculeux, dont il a lentement préparé le surgissement , le mot négritude. Voici le point focal du texte, véritable acte de naissance de la négritude.

Voici le poème
« Ma négritude »

Ô lumière amicale
Ô fraîche source de la
 lumière
Ceux qui n'ont Jamais su dompter la vapeur ni l'électricité ceux qui n’ont exploré ni les mers ni le ciel
mais ceux sans qui la terre ne serait pas la terre
gibbosité 1 d'autant plus bienfaisante que la terre déserte davantage la terre
silo ou se préserve et mûrit ce que la terre a de plus terre
ma négritude n'est pas une pierre, sa surdité ruée contre la clameur du jour
ma négritude n'est pas une taie2 d'eau morte sur l'œil mort de la terre
ma négritude n'est ni une tour ni une cathédrale

elle plonge dans la chair rouge du sol

elle plonge dans la chair ardente du ciel

elle troue l'accablement opaque de sa droite patience,

Eia pour le Kaïlcédrat , royal
Eia pour ceux qui n'ont jamais rien inventé
pour ceux nui n'ont jamais rien exploré
pour ceux qui n'ont jamais rien dompté
Mais ils s'abandonnent, saisis, à l'essence de toute chose
ignorants des surfaces mais saisis par le mouvement de toute chose        

insoucieux de dompter, mais jouant le jeu du monde
Véritablement les fils aînés du monde

poreux à tous les souffles du monde

aire fraternelle de tous les souffles du monde

lit sans drain4 de toutes les eaux du monde
étincelle de feu sacré du monde

chair de la chair du monde palpitant' du mouvement même du monde !

Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal, 1939 (première pub1ication). Présence Africaine, 1983
1. Bosse   2. Tache sur la cornée de l’œil 3. Grand arbre de l’Afrique de l’Ouest (abritant souvent les palabres traditionnelles) 4. Conduit d’écoulement

Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people.
Back to top
Author Message
elpaix
Mod.
Mod.

Anniversaire: 10/05

PostPosted: Tue 29 Apr 2008 - 17:22    Post subject: Aimé Césaire Reply with quote

je vous recommande vivement ce livre magnifique ! gardez le jalousement !
Back to top
Visit poster’s website
Author Message
magic
Expérimenté
Expérimenté

Anniversaire: 13/04
Genre: Homme

PostPosted: Wed 30 Apr 2008 - 22:33    Post subject: Aimé Césaire Reply with quote

C'est vrai qu'il y a de la puissance et de l'engagement dans le verbe de Césaire, en cela il surpasse de loin Senghor. Par contre, je trouve regrettable ce vers: << Ceux qui n'ont Jamais su dompter la vapeur ni l'électricité ceux qui n’ont exploré ni les mers ni le ciel>>. A sa décharge, il n'avait pas encore lu Nations Nègres et Culture de CAD.
Author Message
LadyStar
Légende
Légende

Anniversaire: 13 / 05
Genre: Femme

PostPosted: Tue 27 May 2008 - 18:28    Post subject: Aimé Césaire Reply with quote

Le crystal automatique

allo allo encore une nuit pas la peine de chercher c'est moi l'homme des cavernes il y a les cigales qui étour- dissent leur vie comme leur mort il y a aussi l'eau verte des lagunes même noyé je n'aurai jamais cette couleur- là pour penser à toi j'ai déposé tous mes mots au monts de-piété un fleuve de traineaux de baigneuses dans le courant de la journée blonde comme le pain et l'alcool de tes seins

allo allo je voudrais etre à l'envers clair de la terre le bout de tes seins à la couleur et le gout de cette terre-la

allo allo encore une nuit il y a la pluie et ses doigts de fossoyeur il y a la pluie qui met ses pieds dans le plat sur les toits la pluie a mangé le soleil avec des baguettes de chinois

allo allo l'accroissement du cristal c'est toi...c'est toi ô absente dans le vent et baigneuse de lombric quand viendra l'aube c'est toi qui poindras tes yeux de rivière sur l'émail bougé des îles et dans ma tête c'est toi le maguey éblouissant d'un ressac d'aigles sous le banian
Aimé Césaire

...

BIGTRAMY à jamais dans nos coeurs
Back to top
Reply to topic    Bienvenue sur le Forum futursenegal Forum Index -> *๑۩۞۩๑* FuturSenegal *๑۩۞۩๑* -> Culture All times are GMT
Page 1 of 1

Sauter vers:  
View posts since last visit
Top 10 | Top 50 |Portal | Index | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation