Bienvenue sur le Forum futursenegal Bienvenue sur le Forum futursenegal
FORUM DE DISCUSSIONS SUR LE SENEGAL ET LE MONDE
Bienvenue sur le Forum futursenegal
PortailPortailFAQFAQ  PortailMédias SearchSearch  RegisterRegister  ProfileProfile  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in to check your private messages Vous avez de nouveaux messages   Log inLog in 
It is currently Thu 24 Jul 2008 - 16:43

Who is Online

[ Administrator ]   [ Moderator ]
Most users ever online was 489 on Tue 24 Jun 2008 - 23:26

This data is based on users active over the past %s minutes
View unanswered posts

Futursenegal parmi vos favoris

Google

BIENVENUE ET MERCI POUR VOTRE VISITE 
Cliquer ici pour vous inscrire sur votre forum Smile
assises ou rencontres nationales
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Reply to topic    Bienvenue sur le Forum futursenegal Forum Index -> *๑۩۞۩๑* FuturSenegal *๑۩۞۩๑* -> Politique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
dagnekoumpeu
Habitué
Habitué

PostPosted: Tue 29 Apr 2008 - 08:28    Post subject: assises ou rencontres nationales Reply with quote

l'autre jour je lisais un article sur seneweb dans lequel Wade tournait en dérision les leaders de l'opposition :

- OTD est un apprenti géomètre qui profite de la politique
- moustapha niasse n'a que la licence qui représente plus rien actuellement
- dansokho n'a pas de diplôme...

je trouve ces propos méprisants, irrespecteux, inélégants, prétententieux provenant de quelqu'un qui se réclame le plus diplômé de Dakar au Cap. Le débat politique vole trés bas et cela démontre à mon avis que Wade n'a plus d'arguments politiques.

Lui le mathématicien est incapable de résoudre l'équation à une inconnue à laquelle le peuple est confronté : la chéreté de la vie
Je pense que le moment est trés sérieux pour ne pas se lancer dans des querelles politiques inutiles. L'heure est grave et les les Sénégalais ont faim (comme disait Kéba M'BAYE). Nous avons besoin de solutions immédiates pour manger, se soigner et éduquer nos enfants.

Les assises ou rencontres nationales doivent être à mon avis organisées le plus rapidement possibles pour trouver des solutions à court terme aux problèmes économiques et sociaux du pays...

Qu'en pensez vous ?
Author Message
dagnekoumpeu
Habitué
Habitué

PostPosted: Tue 29 Apr 2008 - 09:57    Post subject: assises ou rencontres nationales Reply with quote

sorry "les sénégalais sont fatigués" avait il dit Kéba MBAYE
Author Message
jogoy
Mod.
Mod.

Genre: Homme

PostPosted: Tue 29 Apr 2008 - 11:42    Post subject: assises ou rencontres nationales Reply with quote

on se defend avec les moyens du bord...
N'a -t-il pas été traité pendant longtemps de sénile par les opposants de tout bord ? insulte supreme pour un pays qui se veut "gérontocratique" en puissance.
La personne (institutionnelle même) du president de la république n'a pas de sens pour la doxa sénégalaise.
Il faut donc s'attendre aux ripostes de la partie adverse.
spiderman wrote:

Le débat politique vole trés bas et cela démontre à mon avis que Wade n'a plus d'arguments politiques.

Ta conclusion est bien hâtive et partisane.
Le débat politique vole certes trés bas mais les opposants (qui ne savent pas s'opposer dignement) ne participent ils pas eux aussi à leur niveau à ce climat ?

Imputer toute la flambée des prix sur le président de la république est malhonnete, c'est pas de l'opposition; un peu de respect pour l'intelligence des sénégalais !
Author Message
dagnekoumpeu
Habitué
Habitué

PostPosted: Tue 29 Apr 2008 - 12:21    Post subject: assises ou rencontres nationales Reply with quote

Forever nite ki loumou am moko may bopam. Mag moy soutoural bopam...

Les institutions de la République ont toujours été respectées. C'est avec l'alternance de 2000 que les fonctions de Ministres, Président, Députés ....sont devenues du n'importe quoi. La preuve combien de remaniements on a connus depuis l'accession de Wade au pouvoir.

Et puis un vieux qui a 81 ans qui dit devant tout le monde que la réparation de la pointe de Sangomar n'a coûté un rond au contribuable Sénégalais, elle a été supportée par des dons des amis et à l'arrivée on se rend compte que les 17 milliards sont puisés dans les comptes de l'Etat. Comment on appelle ce Vieux. Préféres tu le mot m....ou sénile pour soutoural ko.

Moi je parle du présent, l'heure n'est pas aux diatribes et aux quolibets. certes la crise alimentaire est mondiale mais il est à mon avis possible de trouver des solutions pour permettre aux pauvres Sénégalais que nous sommes d'assurer le minimum vital. Et cela passe nécessairement par la conjugaison de toutes les forces politiques actuelles et de la société civile.

cela ne sert à rien de regrouper de jeunes chômeurs au stade Marius N'Diaye pour parler GOANA ou gaana (lèpre). Le problème de l'agriculture se règle avec les pasteurs paysans et les autres acteurs qui évoluent dans ce secteur. On n'a pas besoin de slogan.

il ne sert non plus à rien de regrouper des mouvements navétanes pour leur proposer des 4X4 et de l'argent. La campagne électorale est derrière nous. Pendant qu'on y est pourquoi pas suspendre ces activités récréatives et envoyer les jeunes dans les champs pour bouster la production.....

maa ngui gnewate
Author Message
meliquiades
Admin.
Admin.

Anniversaire: 18 juillet

PostPosted: Tue 29 Apr 2008 - 12:36    Post subject: assises ou rencontres nationales Reply with quote

Spid, je me permets de poser une question sur la crise alimentaire dont on parle tant depuis quelques semaines.
J'ai ecouté hier une emission sur la question au Sénégal

Durée:19'18''

On y donne des statistiques, on y parle de phenomenes d'...exode urbain, de prix du carburant aussi cher qu'en europe etc
Qu'en est-il vraiment de la situation??

PortailForum ChatDerniers messagesJukeboxGalerie Photos

Ne juge personne avant de te mettre à sa place. Ce vieux proverbe rend tout jugement impossible, car nous ne jugeons quelqu'un que parce que justement nous ne pouvons nous mettre à sa place. Cioran
Back to top
Visit poster’s website
Author Message
boni
Habitué
Habitué

PostPosted: Tue 29 Apr 2008 - 12:42    Post subject: assises ou rencontres nationales Reply with quote

le probléme fondamental des senegalais actuellement est qu'ils sont dirigés par un monsieur égocentrique et mégalo - mitomane ! égocentrisme et mégalomanie hypertrophiés !

ce n'est pas un probléme d'age avec wade , c'est tout simplement que wade est fonciérement allergique au succés des autres !
wade est jaloux de tout le monde ;  kou siiw la bagne ! té lolou bakhoul
(à lire  la chronique de henriette niang kandé sur le site de sud quotidien , à la rubrique des chronique , elle analyse avec justesse wade )

on sait pas s'il faut en rire ou en pleurer ,mais vraiment voir wade insulter tout le monde c'est honteux et choquant quand meme :
- senghor , poéte donc réveur
- abdou diouf , simple prefet
- tanor et niasse et donc  toute la haute administration senegalaise  diplomés de l'ENAM une institution dépassée
il y'a quelque chose de malsain et d'inquiétant dans tout ça ! franchement !
Back to top
Author Message
sophia
Mod.
Mod.

PostPosted: Tue 29 Apr 2008 - 13:00    Post subject: assises ou rencontres nationales Reply with quote

je suis partagée entre Spid et for.
For a raison quand il dit qu'on n'a pas une opposition digne de ce nom. Ce qui me dérange dans cette pseudo opposition, c'est qu'elle peine à prendre des initiatives. Elle attend tjrs que Wade fasse des conneries pour crier, elle ne crie même pas, elle miaule. Si elle jouait son rôle, si vraiment elle était  la hauteur, le débat n'aurait pas volé aussi bas.
D'un autre côté, je refuse de dire que Wade est sénile ou fou. Lou wokk deureum wokouko. Dafay deff liko nékh. Et les sénégalais ne connaissent tjrs pas Wade. A chaque fois que le pays est au bord de l'implosion, ce bonhomme, tel un magicien trouve jrs les moyens de désarmocer la bombe, en détournant l'attention des sénégalais, sur une soi-disant "gaffe" qu'il aurait fait. C'est tout. Ses wakhou pitch, c'est pour juste amuser le peuple pour qu'il oublie un peu sa misère, et distraire l'opposition. Et hop, tout le monde tombe dans le panneau, opposition, journalistes, économistes, politiques, députés etc.....tout le monde ne parle que de ça et en même temps cette marche des jeunes de l'opposition est reléguée au second plan.
J'aurais été à la palce de ces ténors de l'opposition, je n'aurai jamais répondu à ces attaques, ni participé à aucun débat télévisé sr ces soi-disant propos de Wade.
Ce pays est triste, nos hommes politiques ne sont pas à la hauteur! suis désolée de le dire mais Wade mo lenn meunn! donc kou yébbo djouli gnaanal sa bop!! khar dé!
Author Message
loufa
Power-Membre
Power-Membre

Anniversaire: 07/10

PostPosted: Tue 29 Apr 2008 - 13:27    Post subject: assises ou rencontres nationales Reply with quote

sophia teudj nga wax dji
ndax wax nga leepp
Back to top
Author Message
lajoie
Habitué
Habitué

Anniversaire: 28/12
Genre: Femme

PostPosted: Tue 29 Apr 2008 - 13:43    Post subject: assises ou rencontres nationales Reply with quote

bravo sophia li gua wakh yeup deugueu leu mane dé je ne défend pas wade car fimounek j'ai envie de le poursuivre avec un baton mais li mou wakh ak lep lou mou meusseu wakh si opposition rek niou wakh ko té dé deugu leu ces gens là sont des riens du tout : ils n'ont aucun plan d'actions ils n'ont aucunes initiatives et etc ils n'ont rien dans la tête ils attendent que wade leurs lancent des roquettes pour qu'ils ripostent avec des sol sols (dixit saneex). Mane li ma méti, institutions sénégal amatoul béne considération tout le monde insulte le président en passant par son nom (leaderou pds mome diabar na dagual) mais naniou respecté institutions yi.  chéreté de la vie nak wade copar guou beuri gui mouy mayé de gauche à droit ak di ko yakh mome ak wa gouvernement wame souniou ko dialé wone ils auraient pu aider à subventionner les denrées mais nak ceci ne veut pas dire que c'est de ca faute à 100% le riz est moins cher au sénégal que dans bcp d'autres c le pétrole qui le plus cher au sénégal plus que dans d'autres pays mais nak si c'est seulement sur cette opposition de malheur que nous comptons pour décanter la situation au sénégal on est foutu li sophia wakh daal mo si nek té moy deugue na kou nek diouli nianal bopam té khar déé

le Messager de Dieu (pbsl) a dit: "Vos cœurs deviennent rouillés comme le fer touché par l'eau.” On lui demanda comment les nettoyer. Il répondit: "En se rappelant souvent de la mort et en récitant souvent le Coran.”
Back to top
Visit poster’s website
Author Message
meliquiades
Admin.
Admin.

Anniversaire: 18 juillet

PostPosted: Tue 29 Apr 2008 - 13:54    Post subject: assises ou rencontres nationales Reply with quote

man d débat bi done nama nekh bo len ci toudoul wone wade , pa bobou dafa deurkiss et il symbolise le , et jusqu'à la moelle , il nous pompera...

PortailForum ChatDerniers messagesJukeboxGalerie Photos

Ne juge personne avant de te mettre à sa place. Ce vieux proverbe rend tout jugement impossible, car nous ne jugeons quelqu'un que parce que justement nous ne pouvons nous mettre à sa place. Cioran
Back to top
Visit poster’s website
Author Message
lajoie
Habitué
Habitué

PostPosted: Tue 29 Apr 2008 - 13:57    Post subject: assises ou rencontres nationales Reply with quote

il sait duper mome lolou mome khamna kossi sa stratégie kan il veut faire quelque chose c'est de foutre le bordel ayeur et en attendant que tout le monde bavarde sur ca, il fout le camp par l'autre porte

le Messager de Dieu (pbsl) a dit: "Vos cœurs deviennent rouillés comme le fer touché par l'eau.” On lui demanda comment les nettoyer. Il répondit: "En se rappelant souvent de la mort et en récitant souvent le Coran.”
Back to top
Visit poster’s website
Author Message
boni
Habitué
Habitué

PostPosted: Tue 29 Apr 2008 - 15:12    Post subject: assises ou rencontres nationales Reply with quote

kone bokk niou diappé ko nonou ,téye nangou leupp loumou niou  tékk té képp ko !
comme opposition bobbou rék mo nék senegal té bakhoul ... lolou rék mo fii dess ! am dét ?
Back to top
Author Message
lajoie
Habitué
Habitué

PostPosted: Tue 29 Apr 2008 - 15:14    Post subject: assises ou rencontres nationales Reply with quote

kou amoul yaaye nampeu mame

wala ma crééer parti guène soutenir meu wala bokk

Back to top
Visit poster’s website
Author Message
dagnekoumpeu
Habitué
Habitué

PostPosted: Tue 29 Apr 2008 - 15:57    Post subject: assises ou rencontres nationales Reply with quote

Sophia à l'entame de ton post tué étais partagée mais à la fin tu ne l'es plus...

Moi je pense qu'il y a une crise plus grave que celle dite alimentaire. C'est celle des VALEURS dans lquelle ce gouvrenement de WADE nous a entrainés :

Le MENSONGE, le VOL, les INTRIGUES, la Manipulation sont devenues des règles. Depuis 2000, on nous ment on nous rabat à longueur de journée des non sens pensant que le peuple est dupe. LOU DOUL DEUG DOU YAGG.

Pas plutard qu'avant hier, devant tout le monde, il parlait de 600 000 tonnes de riz qui vont provenir de l'Inde alors que cette dernière a arrêté ses exportations de riz, ce qui explique d'ailleurs cette crise dont nous vivons actuellement.

Pensez vous qu'on peut continuer à mentir le peuple alors qu'il suffit tout simplement de regrouper tout le monde autour de l'essentiel..
Author Message
Aminatou
vip
vip

Anniversaire: 05/06

PostPosted: Tue 29 Apr 2008 - 16:21    Post subject: assises ou rencontres nationales Reply with quote

Arretez de tirer sur l'opposition comme le disait Cheikh Yérim Seck"Sénégal diarnako wayé sénégalais yii diarougnouk" en fait voilà un peuple qui accepte tout ce qui lui arrive avec un"yallah bakhna"
Combien de fois L professeur Malik Ndiaye a appelé à la marche contre la vie chère les coupures d courant té kéne falléwouko au contraire les gens se marrer du fait que les policier le malmenaient  alors lui n'a aucun blème pr bien vivre étant logé et avec un bon salaire(moome sakh nékhoum je prenais juste un exemple)
Quand Barthélémy Dias a appelé à manifester qui parmi nous est allé le rejoindre ,les populations qui souffrent le plus n'y étaient pas representé mais quand on leur offre 2500 pr aller applaudir ils y vont tathiou ba séne lokho yii déssthi
Sénégal lign fii meuna wakh bariwoul il y a l'exemple de Talla Sylla ou de Dansokho qui sont traité de fous du village alors qu'ils ne font que dire des vérités mais personne ne les écoute
Le peuple a fait son choix en élisant avec une grande majorité le président à eux de prendre leur responsabilité
Author Message
boni
Habitué
Habitué

PostPosted: Tue 29 Apr 2008 - 17:00    Post subject: assises ou rencontres nationales Reply with quote

l'essentiel de la majorité des sengalais n'est pas celui de leur président !
 alors ... ?

euminteu vient de toucher le vrai probléme du doigt !

tout le monde dit que l'opposition est molle , qu'elle est ceci , elle cela ; soit !
mais quand cette opposition appelle à manifester( par exemple en janvier 2007)  , moi comme beaucoup  de senegalais sommes restés chez nous  à manger notre tiebou diéne ou boire notre thé en écoutant la radio et à rigoler de tanor qui a été liffé electriquement ,niasse qui a perdu une de ses chaussures !
cette opposition , est tappete , elle est molle , elle s'oppose mal ,ils n'ont rien dans la téte , ils foncent téte baissée  et tutti quanti et machin chouétte , oui peut etre si on veut ,
 mais que fait on nous autres ? 

qui de nous ,(bien sur ,  pas ceux qui trouvent que ce fait wade est bien )nous   qui sommes contre ce que fait wade ,  est parti à la marche de la semaine derniére ?

quand malick ndiaye se faisait bastonné et embarqué au jet d'eau , des gens étaient là à rigoler , et il leur a dit :
-  moi je suis à l'abri du besoin (  comme tous les membres de ce forum soi dit en passant  )  moi ,  c'est pour vous que je me bats , mais les gens continuer à rigoler et à commenter !

euminteu a bien fait de mentionner cheikh yérim seck qui avait dit  que les senegalais veulent toujours que ce soit l'autre qui leur régle leur propre  probléme !
lolou mounoul nékk !
Back to top
Author Message
elpaix
Mod.
Mod.

Anniversaire: 10/05

PostPosted: Tue 29 Apr 2008 - 17:08    Post subject: assises ou rencontres nationales Reply with quote

j'assiste aux réunions préparatoires des assises nationales. et je peux vous dire qu'il y a une belle opposition. une arène d'idée brillante. une démarche cohérente, loin des "light" que rapporte la presse qui, pour la seule raison commerciale, titre tjr à la UNE : à quand les assises nationales !!! alors que, mille fois (et je peux vous dire que les journalistes qui viennent souvent couvrir les réunions, à part ceux de Sud, ne sont loin de la moyenne de Zoss-farba-riz !
nous avons réunion le 03 et là, les différents groupes de travail vont certainement se former. c'est-à-dire que dans chaque secteur, ceux qui le maîtrisent le mieux se mettent ensemble et se fixent eux-même un calendrier et rendre des conclusions sous forme de proposition.
ps : les assises nationales ne sont plus la seule affaire de l'opposition. il faut être présent pour le savoir.
Back to top
Visit poster’s website
Author Message
boni
Habitué
Habitué

PostPosted: Tue 29 Apr 2008 - 17:27    Post subject: assises ou rencontres nationales Reply with quote

mais élpé , kenne dou nieuw , tiono réunion ak lénéne  dou thi fékk senegalais yi !
on veut que vous nous régler nos problémes , sans que nous demander de nous fatiguer un peu !

dans un autre domaine ,wade est entrain et de façon anti -démocratique et anti constitutionnelle  , de faire son fils son remplaçant ,   beaucoup jeunes  senegalais le savent et sont contre , mais ils attendent que ce soit talla ou barthélémy ou wilane  s'opposent à ça et eux ils commenteront dans les salons  ce qu'on fera à ces gens là !
Back to top
Author Message
sophia
Mod.
Mod.

PostPosted: Tue 29 Apr 2008 - 19:28    Post subject: assises ou rencontres nationales Reply with quote

les actions de l'opposition ne doivent pas se limiter uniquement à organiser des marches, des bagarres de rue. Il faut qu'elle soit un plus intelligente c'est tout ce qu'on lui demande. Les sénégalais sont fatigués et pourtant quand l'opposition appelle à la marche, le peuple suit difficilement, quand Wade mobilise, la masse suit. C'est facile de dire que le PDS corromp le peuple. L'opposition arrive difficilement à mobiliser. Nagnou settatt senn bopp way.

Quant aux assises nationales, c'est bien beau de s'enfermer et organiser des ateliers, mais faudrait relayer l'information. C'est juste un groupuscule de personnes qui savent ce qu'elle est en train de concocter, est ce que ceci participe à la crédiliser, au moment où Wade et ses wadaillons tirent à boulets rouge sur Tanors et cie? L'opposition n'a qu'à communiquer sur ce qu'elle est train de faire, si elle veut qu'on la prenne au sérieux.
Author Message
elpaix
Mod.
Mod.

Anniversaire: 10/05

PostPosted: Tue 29 Apr 2008 - 23:56    Post subject: assises ou rencontres nationales Reply with quote

sophia wrote:

Quant aux assises nationales, c'est bien beau de s'enfermer et organiser des ateliers, mais faudrait relayer l'information. C'est juste un groupuscule de personnes qui savent ce qu'elle est en train de concocter, est ce que ceci participe à la crédiliser, au moment où Wade et ses wadaillons tirent à boulets rouge sur Tanors et cie? L'opposition n'a qu'à communiquer sur ce qu'elle est train de faire, si elle veut qu'on la prenne au sérieux.
je n'ai à mon actif qu'une participation pour le moment. la seconde sera pour le 03 inchala. mais je peux te dire que, au sortir de cette rencontre à laquelle j'ai eu à participer et le retour que la presse en a fait le lendemain, à part l'annonce de la nomination de amadou moctar mbow comme parrain des assises, la presse est passée à côté ; à l'exception de Sud..
au sortir de chaque réunion, il y a un porte-parole du jour et une conférence de presse. Et les assises non rien de politique, ndakh koufa wakh wakhou élection sakh, nioune nioy ndieuka recadrer affaire yi.
je peux vous dire que c'est un vrai plaisir d'être autour d'une table avec des gens qui savent de quoi ils parlent parce qu'ils maitrisent leur domaine.
c'est vrai que pour le reste nak, attendons de voir
Back to top
Visit poster’s website
Author Message
jogoy
Mod.
Mod.

PostPosted: Wed 30 Apr 2008 - 08:24    Post subject: assises ou rencontres nationales Reply with quote

boni wrote:
qui de nous ,(bien sur , pas ceux qui trouvent que ce fait wade est bien )nous qui sommes contre ce que fait wade , est parti à la marche de la semaine derniére ?

C'est ce type de vision manicheenne de la politique qui fait que j'ai la paresse de parler de politique. D'un côté les bons, de l'autre LE (les) méchants.
A quand des citoyens qui analysent froidement la situation du pays sans une vision purement partisane. Des citoyens, qui , quand ça va bien applaudissent et quand ça ne va pas le disent.

j'ai jamais vu dans ce forum un sujet : bravo pour tel décision du pdt, non c'est à croire que depuis qu'il est là il ne fait rien (0) de bon. Il est si mauvais à ce point ?

Je suis certain que si le président de la république disait un jour : "sénégalaises, sénégalais, il faut désormais changer d'habitude alimentaire et réduire au strict minimum la consommation de riz..."
tu verrais ces mm criticards dire : "Mais paabi dafma yab, ma liguééy sama xaaliss, di jeund sama riz parfumé munaan ma ma wagni ko, maa bagn", "amnaa ko meun naako, etc"

Il ne s'agit pas de dire je "supporte" le gouvernement ou je suis du coté de l'opposition...
Oui, il faut manifester, il faut se battre, puisque "le roi ne làche que ce que le peuple lui arrache" mais lepp na tégué ci honneteté intellectuelle.

Jamais je ne me définirai en pro ou anti n'importe quel presiden