|
Posted: Mon 5 May 2008 - 19:14 Post subject: Mugabé, le lion africain |
|
|
les média occidentaux, comme l'a si bien dit magic, ont largement contribué à la "diabolisation" de Bob. loin d'être raciste, il s'est agrippées aux théories maoïstes qui, reconnaissons le, faisaient un peu caricature sous les tropiques. Julius Nyéréré en est un exemple d'échec latent. Sékou Touré aussi dans une moindre mesure.
le rapport "Noir et Blanc" au Zimbabwé est strictement culturel. Et ce n'est pas parce qu'il y a indépendance que "tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil". Si Mbéki supporte Mugabe, je crois, en toile de fond, c'est qu'il a compris que cette démarche de Nelson Mandela a été une erreur. Aujourd'hui toute l'économique sud africaine est aux mains des "sud africains blancs" d'origine hollandaise et/ou allemande. Mais il ne faut surtout pas en parler ! Dans la structure administrative, oui, les noirs sont à tous les postes de responsabilité. Mais dans l'économique, c'est le contraire. Zuma, qui est de la même fibre que Mandel sur cette question, a d'aillleurs le soutiens des industriels qui constituent un lobby puissant. Là où Mbéki n'a que l'appareil judiciaire, mais qui n'est pas des plus "clean".
Mugabé n'est pas le diable. Mais il sait que, "donner" le pays à Morgan, c'est renier tout ce qu'il a combattu depuis plus de trente ans. Alors, il ne donnera jamais tout. Un scenario "négocié" s'en suivra, le temps qu'il s'assure que Morgan ne vandra pas l'âme du zimbabwé aux anglais. ______________________________ Athée pied, voilà ma religion.
http://www.assises-senegal.info
Realbigtramy, nous n'oublierons jamais. |
|