|
Posted: Sun 11 May 2008 - 14:37 Post subject: ERREUR |
|
|
il n'a qu'à prendre ses responsabilités.
une histoire vécue. un peu longue nak : quand je bossais avec les enfants des rues, l'un deux, au cours d'une dispute à la poubelle de sandaga, a donné un coup de "mbarrick" (bouteille cassée) à un autre boy qui décéda au moment de son transfert à l'hôpital. Alors, comme le tueur m'était très proche, il est venu vers 3h du matin me réveiller et me raconter son histoire. Il me demande après ce qu'il doit faire !!!
Vous imaginez mon embarras !!! j'étais confronté à un dilemme :
- connaissant le système judiciaire, il risquait simplement de passer le plus gros de sa jeunesse en prison, en attendant un procès qui ne viendra jamais ;
- la place d'un enfant, pour moi, ne peut jamais être la prison, tant bien même qu'il a tué (ici il était en légitime défense d'après les témoins)
- il devait répondre devant la justice, parce que nous sommes dan un Etat dit de droit.
Le lendemain, on parlait de cette histoire dans toutes les radios et la police le recherchait activement. Je lui dis ceci "quelque soit ce qui nous lie, je ne déciderais jamais à sa place. et que, quelque que soit sa décision, je l'aiderais. s'il veut se rendre, je lui trouverais un avocat et s'il veut s'enfuir, je lui donnerais des tuyaux et de l'argent".
Il se débarrassa de ses habits ensanglantés que je mis dans un sachet et dormit dans la chambre avec mes enfants. le lendemain, il me dit ceci "Père (ils m'appelaient tous ainsi), Ndiol (la victime) a voulu me donner un coup avec son couteau et je ne pouvais pas le laisser faire. je ne voulais pas le tuer... si je me rends, combien d'années je vais passer à la prison ?"... J'expliquais le topo à un ami avocat qui nous dit qu'il ferait au minimum 5 ans !!!. il avait 19 ans.
Au bout de 3 jours de réflexion, un matin, il me dit "je vais me rendre. Si je fais 5 ans, je sortirais à 25 ans et je pourrais reconstruire ma vie... Mais si je suis condamné à dix ans ou plus, je me suiciderais en prison"...
J'ai alors appelé un ami inspecteur de police pour lui en parler et, ensemble, nous l'avons conduit au commissariat central. Aux assises, il Il écopera finalement de 5 ans ! ______________________________ Athée pied, voilà ma religion.
http://www.assises-senegal.info
Realbigtramy, nous n'oublierons jamais. |
|